Enquête mystère et Murder party
des jeux pour les grands

Qu'est-ce qu'une enquête mystère ?

 

Une enquête mystère est un jeu coopératif en équipe. Il s'agit de mener une enquête, comme le font les inspecteurs de police. Il peut y avoir d'une à vingt équipes. Chaque équipe comporte entre quatre et six joueurs.

Les équipes sont-elles en compétition ?

Non. Chaque équipe tente de résoudre l'énigme pour le plaisir de trouver la solution.

S'agit-il d'un jeu de rôle ?

Non. Contrairement à la murder party, nul besoin de se déguiser ni d'apprendre un personnage. Vous représentez une équipe d’enquêteurs, pas besoin d'improviser des dialogues ni de parler en public. Vous réfléchissez et raisonnez entre vous.

Comment se déroule le jeu ?

Chaque équipe est installée à une table. Au cours du jeu vous avez accès à des éléments d'enquête (perquisitions, interrogatoires, enquêtes de voisinages...). Une partie des pièces vous est donnée, les autres pièces sont à gagner en relevant des épreuves.

Le temps est-il limité ?

Oui. C'est le meneur de jeu qui gère le temps et ouvre l'accès aux différentes pièces. Au bout du temps imparti, chaque équipe doit établir son rapport d'accusation. Puis le dénouement apporte la solution à l'ensemble des équipes.

Que faut-il pour être un bon enquêteur ?

Logique, déduction et flaire ! Attention aux conclusions hâtives et aux affirmations définitives ; le doute est souvent votre meilleur allié...

Qu'est-ce qu'une Murder Party, appelée aussi Cluedo ?

C'est un jeu de rôle. Vous endossez l'identité d'un personnage lors de la soirée. Tous les invités présents jouent un rôle. Il s'agit d'un huis clos pendant lequel un personnage est tué (en général un organisateur). Tous les invités restants sont alors potentiellement le meurtrier. Le jeu consiste à tenter de découvrir l'identité du coupable.

Comment et quand découvre-t-on le personnage que l'on joue ?

Quelques jours avant la soirée, vous recevez par mail votre fiche personnage. Celle-ci vous dévoile votre identité, les faits marquants de votre vie, les personnages que vous connaissez lors de la soirée, vos liens. Elle vous donne des pistes sur votre caractère, vos obsessions mais elle laisse une place à l'imagination, c'est à vous de compléter, de modeler votre personnage, d'y ajouter votre touche.

 

Faut-il apprendre son texte, ses dialogues ?

 

Il n'y a rien à apprendre, il s'agit de s'imprégner du personnage et d'improviser tout au long du jeu. Vous avez même le droit d'avoir votre fiche avec vous au cas où vous auriez un doute. Attention à ne pas la laisser traîner, elle livrerait tous vos secrets au curieux qui pourrait s'y intéresser... 

Faut-il se costumer ?

C'est recommandé. En fonction de l'époque, de votre personnage, le costume aide à jouer un rôle, en l'espace de dix minutes vous êtes transporté et les timidités disparaissent. Le lieu est également décoré pour renforcer l'ambiance.